Préparer ses ongles

Les mains et les ongles propres

Bien préparer ses ongles est cruciale pour des raisons sanitaires comme pour des raisons esthétiques. Toute manucure devrait débuter par une bonne préparation des ongles et de leur contour (cuticules). Si vous vernissez un ongle sale ou de forme irrégulière, le résultat ne sera guère probant et surtout peu attirant. Afin de prendre soin de vos ongles au naturel, suivez ces conseils , vous ne le regretterez pas. De ce fait, vos ongles resteront beaux et en bonne santé.

Préparation des ongles : des mains et des ongles propres

Avant toute chose, lavez vous les mains à l’eau et au savon. Optez plutôt pour un savon antiseptique. Il offrira à vos mains plus de douceur et sera le produit idéal contre les muqueuses et cicatrices. 

A l’aide d’une brosse à ongles à poils doux, frottez vos ongles jusque dans les moindres recoins afin qu’il ne reste aucune saleté sur le bord libre

Préparer ses ongles en prenant soin des cuticules

Dans la préparation de vos ongles, n’oubliez pas que la cuticule, qui est la zone qui unit l’ongle et la peau du doigt.  Elle joue un rôle de barrière extrêmement important. En effet, elle évite que des agents nocifs ne pénètrent sous l’ongle et ne provoquent des infections. Par conséquent, il faut la repousser avec le plus grand soin.

  • Repoussez votre cuticule à l’aide d’un bâton de buis, en exerçant des mouvements légers
  • Coupez les restes de peau morte uniquement en utilisant un coupe cuticules
  • Evitez de trop maltraiter vos cuticules : vous pourriez causer des blessures et des infections en déchirant la barrière de peau

Astuce…Pour retirer vos cuticules, il peut être utile d’appliquer au préalable un produit qui ramollit la peau sans l’abimer

Comment se limer les ongles

Pour un limage parfait, n’effectuez jamais de mouvements de va et vient car vous pourriez dédoubler vos ongles. Limez ensuite vos ongles toujours dans la même direction en maintenant votre lime perpendiculaire à l’ongle. Si vous la tournez dans tous les sens, vous fragiliserez vos ongles qui deviendront plus cassants.

Quelle lime choisir ?

Il existe de nombreux types de limes à ongles et il est parfois difficile de savoir laquelle choisir, pourtant, c’est un outil clé pour préparer ses ongles.

Chaque lime possède ses propres caractéristiques et sa fonction.

Les limes en carton permettent de raccourcir l’ongle

Les limes en métal sont recommandés pour les faux ongles

Servez vous d’un polissoir pour préparer la surface de l’ongle

Recommended Posts