Detox des ongles : adoptez la manucure japonaise

Une jolie manucure en permanence!  Cela fait plaisir aux yeux, mais n’enchante pas toujours les ongles pour autant. Comme nos cheveux et notre peau, nos ongles subissent assez d’agressions quotidiennement : le froid, le ménage, les dissolvants… Mais il y a aussi les poses consécutives de semi-permanent et des faux ongles. Pourtant, contrairement au vieux dicton, nos ongles, n’ont pas à souffrir pour être beaux. De temps en temps, ils ont besoin d’une pause, histoire de les laisser respirer un peu. Cette pause, il faut aussi en profiter pour les réparer et les nourrir. C’est justement pour cela que la manucure japonaise existe. Cette technique ancestrale, découverte par les aristocrates japonaises, s’avèrent être une vraie cure détox pour les ongles. Elle s’est faite importée au Royaume-Uni, avant d’avoir surfé surla mode du Nail Art, pour s’inviter enfin sur tous les ongles.

La manucure japonaise, c’est quoi?

La manucure japonaise est un soin intensif pour les ongles et elle prône le naturel. Inspirée du layering, elle consiste à une superposition de différentes couches de soin. Ce sont des pâtes à ongles qui sont composées uniquement de produits naturels, et à appliquer une à une sur les ongles, dans un ordre précis. Ce rituel de beauté japonaise a son secret : il n’utilise pas de vernis, mais plutôt une forte concentration dezinc, du thé rouge, de la cire d’abeille, du bambou, d’extraits d’algues, d’Ylang-ylang, ainsi que de jojoba. La manucure japonaise est proposée dans divers instituts de beauté, mais peut aussi être réalisée toute seule à la maison. Elle est recommandée aux adeptes de vernis, de faux ongles et des manucures à répétition. C’est un soin complet pour les ongles cassants et dédoublés.

Quels équipements pour la réaliser ?

Etape préparatoire manucure japonaise

Les produits destinés à la réalisation de la manucure japonaise sont souvent vendus sous forme de Kit.Quelques accessoires sont également nécessaires pour faire cette détox des ongles à la maison :

  • une lime à ongles en carton ou en verre
  • Un polissoir avec deux ou trois faces de niveau de rugosité différent
  • Une petite brosse en daim ou en peau de chamois
  • Une pâte à ongle composée d’actifs naturels ultra-réparateurs et très nourrissants
  • Une poudre de brillance spécifique, à base de vitamines A et de minéraux, pour parachever le soin
  • De l’eau savonneuse pour les cuticules et les résidus, à éliminer des surfaces des ongles

Comment se déroule-t-elle ?

La manucure japonaise se déroule en plusieurs étapes. Il faut compter à peu près une heure pour réaliser le soin complet.

L’étape préliminaire

Elle commence par manucure traditionnelle, dans le but d’éliminer toutes les traces de vernis sur les ongles, de les uniformiser et de les rafraîchir. Le limage est nécessaire pour donner forme aux ongles. Ensuite, une bonne hydratation des mains s’avère être un bon début.

Se débarrasser des peaux mortes

Afin de permettre aux produits de soins de bien pénétrer en profondeur dans l’ongle, il faut dépolir chaque ongle à l’aide de la face, la plus rugueuse du polissoir. Ceci, dans le but de dilater les écailles, d’éliminer les peaux mortes et de lisser les surfaces des ongles.

Repousser les cuticules

On trempe ensuite les ongles dans l’eau tiède savonneuse, afin de ramollir les cuticules et de les repousser sainement.

Procéder au gommage des mains

On pense également à la peau des mains, en lui offrant un soin exfoliant. Le gommage contribue à l’optimisation de l’efficacité des autres soins

Appliquer les pâtes nourrissantes

Une fois que tout est prêt, il est temps maintenant de déposer sur chaque ongle une pâte à base de cire d’abeille, de jojoba, de zinc, de bambou… Il faut servir de la face la moins rugueuse du polissoir pour y faire rentrer le soin.Ce geste aide également à lisser les ongles et à renfermer les écailles. Après 2 à 3 minutes de temps de pause, on peut enlever les pâtes. À cette étape, on peut déjà voir les résultats

Fixer la brillance

À l’aide de la petite brosse de daim ou d’une brosse en peau de chamois, on applique la poudre spécifique, contenant de 

Les résultats sont immédiatement épatants. On obtient tout de suite des ongles brillants, en bonne santé et plus forts.

Quand la faire et à quelle fréquence ?

Comme la manucure japonaise est un excellent moyen de retrouver des ongles forts et plein d’éclats en quelques gestes, il faut la faire régulièrement. La fréquence des soins varie, en fonction de la saison et de l’état de santé des ongles. Les ongles normaux peuvent par exemple l’adopter tous les deux ou trois semaines. Pour les ongles abîmés, cassés et dédoublés, on peut renouveler la manucure japonaise chaque semaine pendant trois semaines. Les inconditionnelles des vernis permanents et des faux ongles doivent la faireau moins entre deux poses de vernis.

On adopte également la manucure japonaise en hiver, quand les ongles sont malmenés par le froid glacial de la saison.

Manucure japonaise : quels avantages ?

Atout de la manucure japonaise

La manucure japonaise est une véritable technique tendance dans le monde du Nail Art. Elle offre un résultat très naturel, tout en prodiguant un soin régénérant aux ongles.

Extrêmement riches en nutriments, les produits utilisés pour cette manucure detox soignent, nourrissent et renforcent les écailles les plus fragiles. Les ongles retrouvent donc leur éclat initial et affichent leur jolie couleur naturelle. Même les surfaces, les plus ternes des ongles brillent sans une seule goutte de vernis.

Comme la manucure japonaise stimulela circulation sanguine, les ongles peuvent enfin respirer et poussent tranquillement, sans se dédoubler.

Nude, mais très brillante, la manucure japonaise apporte une touche naturelle, très sophistiquée à tous les looks

La tenue d’une manucure japonaise peut durer plus d’une semaine, mais dans le cas, où sa brillance s’estompe, on peut rajouter un peu de poudre, afin de rehausser l’éclat des ongles.

Si on offrait un petit break à nos ongles pour les revitaliser, les nourrir et les faire briller ? Adoptons la manucure japonaise, nos ongles nous en remercieront.

Recommended Posts