Beauté des mains : les vrais et les faux

Il existe de nombreuses croyances au sujet des ongles et des mains. Certaines sont vraies, d’autres peuvent dissimuler des inexactitudes.
Les suppositions dans le domaine de la manucure
On entend de nombreuses suppositions dans le domaine de la manucure et le monde de l’onglerie. Quels sont les bons gestes à faire et qu’est ce qui est à éviter ? Quelles informations sont vraies et qu’est-ce qui est incorrecte ? Par rapport à cela, sachez reconnaitre les vraies des fausses croyances afin de mieux s’exercer sur le métier ou simplement pour obtenir le meilleur résultat des soins de vos mains et vos ongles. Découvrez les vrais et les faux sur la beauté des mains.
Laisser respirer les ongles en n’appliquant pas de vernis

C’est vrai ! Il ne s’agit pas d’une respiration proprement dite, car les ongles ne respirent pas ; ils ne possèdent ni de système vasculaire ni de nerfs. Cependant, de nombreuses femmes affirment se retrouver avec des ongles abimés après avoir porté du vernis pendant une longue durée. En effet, les ongles, une fois recouverts, rencontrent une hausse de taux d’hydratation. D’ailleurs, l’humidité qui en résulte entraine un changement au niveau des ongles. Souvent ils deviennent mous et fragiles. Lorsqu’ils sont à nu, les ongles sont exposés directement à l’air, ce qui favorise une meilleure hydratation. Cela va ensuite les endurcir, ce qui vous permet de regagner après quelques heures ou quelques jours des ongles bien résistants avec une bonne mine. Une pause sans vernis ni gel favorise leur régénération grâce à la lumière. Il existe une large gamme de produits fortifiant, idéal pour entretenir les ongles pendant qu’ils se reposent.
Se laver les mains dessèche la peau

Correct ! Les mains sont des éléments du corps humain qui sont les plus exposés aux multiples saletés et germes. C’est pourquoi leur hygiène est très importante. Pour certain, le lavage des mains devient une véritable manie. Souvent, la peau sur cette partie envoie des signes pour montrer son dessèchement : démangeaison, eczéma, rougeur, rugosité, irritation, douleur… Ce sont des problèmes cutanés qui proviennent d’un lavage fréquent des mains. La peau qui les couvre comporte plusieurs couches dont l’épiderme fait partie. Sur cette couche se trouve le film hydrolipidique qui renferme de l’eau et des lipides. L’utilisation de savon, de produit désinfectant et riche en alcool stimule une grande évaporation d’humidité de la peau et encourage son dessèchement. Cependant, on peut respecter l’hygiène des mains tout en évitant qu’elles ne se déshydratent. Comment prendre soin des mains en les lavant.
La crème solaire est indispensable pour les mains

Exact ! La crème solaire permet de protéger les mains contre les agressions externes. Il faut penser à appliquer de la crème sur les mains avant de sortir et pendant le trajet. On les défend en général contre le soleil et les rayons UV qui provoquent des brûlures. Il existe de multiples types de crème à protection solaire pour les mains. Certaines prennent une fonction réparatrice ou hydratante et sont idéales sur une peau sèche ou irritée, d’autres proposent plus de protection supplémentaire et la plupart sont destinées pour les professionnels qui s’exercent dans des milieux extérieurs, découvrez les différents types de crème solaire pour les mains. Dites non aux mains abimées et protégez les-vôtre!
Les bases coat tuent les champignons

Faux. C’est en effet un faux mythe que l’on retrouve dans les vrais et les faux sur la beauté des mains. L’application de base coat pendant une séance de manucure apporte plusieurs avantages aux ongles sauf la lutte contre les champignons. Un professionnel de la manucure ne laisse aucune cliente procéder aux soins ongulaires avec une maladie des ongles ou des impuretés. L’hygiène est très sollicitée dans ce domaine. On pose une base coat après la préparation des ongles ou le nail prep et le primer. Cette étape consiste à appliquer une première couche de base sur les ongles avant la pose du vernis. Elle sert de barrière entre la plaque de vos ongles naturels et les faux. De cette manière, la base, non seulement va assurer une meilleure adhérence entre les deux matières, mais garantis également la longévité de la manucure. Une base coat professionnelle ne combat pas les champignons, mais corrige et ajuste les inégalités de la plaque des ongles naturels.
Les faux ongles abiment les ongles naturels

Les faux ongles ne produisent aucun effet néfaste aux ongles naturels. Vous pouvez profiter d’une manucure éclatante tout en étant en totale confiance sur la santé de vos ongles. Par contre, la manipulation des faux ongles nécessite une bonne pratique. Lorsqu’on les enlève par soi-même, on rencontre souvent des difficultés. Parfois, ce sont les prothésistes ongulaires qui font des erreurs en les limant agressivement, par manque de compétence. Par conséquent, on se retrouve avec des ongles cassés ou rayés. Pour des résultats satisfaisants, choisissez le meilleur procédé pour la pose de vos faux ongles, le bon vernis à appliquer, mais également la méthode la plus correcte pour l’enlever. Découvrez des solutions efficaces pour l’application des faux ongles par soi-même.