Les vernis : Des couleurs et des textures pour tous les goûts

Belle jusqu’au bout des doigts. L’évolution du monde de la manucure permet aux adeptes de la mode d’exprimer son style et ses goûts à travers la totalité de son look. De ce fait, les ongles font partie des éléments du corps qui méritent d’être mis en valeur. Actuellement, le nail art ne se limite pas aux vernis de couleur basiques auxquels nous sommes habituées. En effet, il existe mille manières de rendre les ongles plus beaux et éclatants. Réalisez des manucures avec une palette de couleur bien garnie, un brillant pour les éblouir ou en ajoutant des effets particuliers. Pour cela, des choix abondants vous permettent de donner à vos ongles un aspect original en fonction de votre goût. Par rapport à cette infinité de propositions, bien se renseigner sur le sujet est primordial afin de réussir à trouver l’habillage idéal pour ses ongles.

Les couleurs

Tout le monde possède une ou plusieurs couleurs préférées. Dans l’univers de la manucure, différentes couleurs outre les sept qui représentent l’arc-en-ciel existent. En dehors des nuances, soyez au cœur de la tendance nail art avec une variété de couleurs modernes, authentiques et spectaculaires.

Le vernis à ongles fluorescent constitue une coloration à la fois extravagante et osée. Il est à adopter quand on souhaite égayer une tenue sombre ou casser l’uniformité de son look. Ce type de couleur reste tendance que ce soit en hiver, en été, en printemps ou en automne. Retrouvez plus de détails sur comment bien porter le   vernis à ongles phosphorescent. Cependant, il emballe moins les personnes qui sont en quête de discrétion.

Impossible de ne pas réussir à se démarquer lors d’une soirée avec un vernis holographique. D’ailleurs, cette coloration dessine des effets éblouissants et multicolores en fonction de la lumière. La coloration holographique possède des nuances à la fois changeantes et métallisés.  

Vernis vert

Il existe deux types de vernis mood : le vernis lumière et le vernis thermique. Les deux sont caractérisés par un effet magique en fonction de la température. D’abord le premier qui change de couleur lorsqu’il se trouve en contact avec la lumière, ensuite le second se transforme en cas de contact avec de l’eau ou de l’air. 

Le vernis métallisé dévoile d’un côté un aspect futuriste et d’un autre rappelle les années 90. Avec une teinte dorée, rouge ou aquatique, la tendance métallique présente une grande élégance en imitant les métaux de type or ou argent. Le vernis métallisé s’accorde particulièrement avec des tenues classiques.

Manucure à paillettes

Les types de brillant

Le nail art renferme différents moyens de décorer ou de personnaliser les ongles. En dehors de la coloration, donnez à vos ongles de la fraîcheur en optant pour des types de brillant. Tout d’abord, sachons que le vernis brillant s’applique lors de la dernière étape de la séance de manucure. D’ailleurs, cette touche finale offre un bel éclat au bout du doigt.

Le glossy présente un top coat de composition fluide et facile à appliquer pour vos ongles. Grace à cet aspect, Il apporte une touche miroitante aux ongles naturels. De plus, sa formule ultra brillante magnifie le choix de la couleur du vernis.

Le satiné évoque de l’élégance. La texture de ce type de brillant se rapproche de celle du satin et par conséquent lui offre un effet légèrement brillant. D’ailleurs, il se trouve entre le brillant et le mat.

Le nacré rappelle la texture du calcaire blanc. De ce fait, on lui a attribué un type de brillant qui propose un éclat identique à celui des perles. 

Le mat renonce totalement à la brillance, mais propose une texture très intéressante aux ongles. D’ailleurs, une manucure à finition brillante et un top coat mat se différencie facilement, et cela, même si on utilise une couleur de vernis identique.

Le pailleté se trouve toujours à la tête de la tendance du manucure. Effectivement, il offre une luminosité exceptionnelle en fonction de la nuance choisie. Ainsi, le pailleté assure de la gaieté à vos tenues. Avec une alternance de couleur pailleté, de type brillant et d’effet mat sur les ongles, le résultat peut conduire à un total satisfaction

Les vernis à effet

Pratiquer du nail art consiste à peindre les ongles de manière à obtenir un décor élégant, original, artistique ou amusant. Dans cette pratique, la réussite de l’aspect que l’on souhaite obtenir pour notre manucure dépend des effets qui lui sont attribués. Afin de répondre à cet objectif, les différents vernis aux effets spéciaux ont été créés.

Effet magnétique : des motifs en forme de losange, de ligne, de papillon ou d’étoile sur les ongles à l’aide d’un aimant qui attire les particules présentent dans le vernis. Seul l’aimant vendu avec le vernis peut produire ces motifs. 

Effet texturé : on l’obtient avec des poudres colorées destinées à être dispersées sur les ongles juste après l’application de la base. Une fois sec, le vernis offre un aspect velouté.

Effet phosphorescent : cet effet permet d’apercevoir vos ongles dans l’obscurité ; le vernis absorbe la lumière du jour pour ensuite le refléter le soir. 

Effet craquelé : il consiste à superposer deux vernis. Lorsque la base se sèche, on applique le second qui par la suite va craqueler au-dessus. 

Le saviez-vous?

Bien avant la coloration pailleté, les effets magnétiques et les produits cosmétiques innovants utilisés dans la manucure aujourd’hui, le vernis était fabriqué à base de produit naturel. L’origine du vernis est en Occident, en Chine, vers 3000 av. J.-C. Les femmes composaient de la poudre de pétales de rose, de cire d’abeille, du henné et du blanc d’œuf, puis appliquent le mélange à leurs ongles une nuit pour obtenir la couleur souhaitée. En Egypte, la famille royale utilise de l’or et de l’argent à l’intérieur des vernis. En 1932, date clé de l’histoire du vernis, le chimiste Charles Revson, son frère Joseph et Charles Lachman ont créé le vernis à ongles moderne. Il résulte d’un mélange de colorants avec des pigments. Au fil des années, le vernis à ongles a connu une grande évolution, d’où les multiples couleurs, les effets, et les techniques de manucure qui existent actuellement.

Conseils pour des vernis qui durent longtemps

Souhaiteriez-vous garantir la durée de vie de votre vernis après son utilisation ? Conservez votre vernis dans un endroit frais. La chaleur, l’humidité ainsi que la lumière favorisent la décomposition des composants du produit, ce qui entraîne la formation des grumeaux. Afin d’éviter cela, il est conseillé de  ranger vos vernis  dans un coin au frigo. Veillez à bien renfermer le capuchon. Ensuite, placez-le verticalement pour éviter de le sécher. Nettoyer le goulet d’un vernis lui serait également bénéfique. Les matières qui se forment à cette partie après l’ouverture d’un vernis risquent d’altérer sa composition. Passer un coup de mouchoir ou de coton régulièrement afin de le conserver plus longtemps.

Recommended Posts