Les vernis sont-ils toxiques ?

La composition chimique du vernis met en doute son innocuité. Bien que ces produits constituent des éléments essentiels à la pratique des soins des mains et des ongles, certains contiennent des substances chimiques nocives pouvant provoquer des conséquences graves pour l’organisme. Mais jusqu’où ces vernis sont-ils dangereux ? Et comment reconnaître un vernis toxique?

Trois ingrédients dangereux pour les ongles

Comment savoir si mon vernis est toxique ? Qu’est-ce qui provoque ces effets indésirables après ma manucure ? On sait que les vernis sont des produits loin d’être naturel. Les palettes de couleurs, les brillants ainsi que les différents effets n’arrêtent pas de séduire les passionnées de vernis, pourtant, ce qu’on ignore, ce sont les substances synthétiques auxquels certaines marques de produits cosmétiques font appel pour embellir nos ongles. Le toluène, le formaldéhyde et le phtalate de dibutyle sont des substances chimiques que l’on peut apercevoir sur l’étiquette de nos vernis à ongles et pourtant, ils nuisent à notre santé.

Le toluène

Encore appelé méthylbenzène ou phénylmethane, on utilise généralement le toluène  comme réactif ou solvant. Dans la manucure, les entreprises l’ajoutent aux vernis afin de leur offrir un aspect plus doux, lisse et souple. Le toluène a un état physique liquide, il est incolore avec une odeur aromatique. En dehors du vernis à ongles, on le retrouve également dans le secteur pharmaceutique, dans les peintures et encres ainsi que dans l’industrie du pétrole. En cas d’exposition brève, ce produit toxique peut causer des douleurs abdominales, des problèmes psychologiques (trouble mental, hallucination…) et cardiaques (arrêt ou diminution du rythme cardiaque), un trouble de conscience, des irritations… Après une exposition prolongée au toluène, le risque de trouble de mémoire et de personnalité est grave. Ce produit est également inflammable, ce qui l’expose à des risques d’incendie.

Le formaldéhyde

Dans la composition chimique du vernis se trouve le formaldéhyde. Il sert de désinfectant ou de fixateur. C’est d’ailleurs une substance toxique qui permet au vernis de durcir. En sa présence, ces produits glissent facilement sur les ongles. L’application sur les ongles ou par inhalation directe de ce produit entraine des effets néfastes pour la santé. En effet, le formaldéhyde a une réputation de substance cancérogène pouvant également entrainer une irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires. Dans certains pays, son utilisation est limitée, voire interdite.    

Le phtalate de dibutyle

Il agit sur la grossesse et le fœtus. Son utilisation pouvant entrainer une perturbation endocrânienne interférant également dans la fonction hormonale. Le phtalate de dibutyle provoque une baisse de la fertilité. Pour plus de précision, ce produit possède la capacité d’agir sur la reproduction et peut causer des anomalies à la formation de votre futur bébé. D’autre part, il est utilisé comme plastifiant dans plusieurs produits de consommation et dans le cosmétique. Tandis que dans le monde de la manucure, il sert de fixateur

Moins de produits toxiques, plus de sécurité

Bien sûr ! Plus on évite les produits toxiques et moins on est exposé aux dangers qu’ils produisent. Alors, prenez en main votre santé et vérifiez au mieux les produits cosmétiques que vous utilisez. Les passionnées de vernis doivent avoir l’habitude de bien considérer l’étiquetage qui se trouve sur le flacon de vernis ou tout produit lié à la manucure. La fiche produit et les précautions d’emploi informent les utilisateurs sur la composition chimique du vernis et démontrent les substances qui s’y trouvent. Adoptez alors des produits naturels, sans élément chimique dangereux, ainsi, la manucure n’aura plus de secret pour vous! 

Vernis 3-4-5 free

Vernis free, vernis sain, sans danger, ni de substance néfaste. Le retour au naturel devient une tendance très adoptée à ce jour, surtout face aux dangers imminents que provoquent les toxines des substances chimiques. Qu’est-ce qu’un vernis free ? Il s’agit d’un vernis naturel auquel les fabricants ont instauré une norme qui exclut tout ingrédient toxique dans le vernis. Un vernis sain est reconnaissable à l’aide d’une mention 3 à 11 free sur son étiquette. Chacun se distingue par le nombre d’élément toxique qui y est absent.

Vernis 3-free

Le vernis 3-free ne contient ni de toluène, ni de phtalate de dibutyle, ni de formaldéhyde.

Vernis 4-free

Le 4-free fait référence aux 4 substances chimique nocifs qui lui sont privés : le toluène, le phtalate de dibutyle, le formaldéhyde et le camphre

Vernis 5-free

La formule du 5-free ne possède ni de toluène, ni de phtalate de dibutyle, ni de formaldéhyde, ni de camphre et encore moins de xylène.

Vernis naturel, c’est quoi ?

Vous souhaiteriez rendre les bouts de vos doigts sexy et éblouissants, pourtant vous redoutez les allergies, vous êtes enceinte ou simplement, les produits chimiques ne vous parlent pas, alors, le vernis naturel peut bien vous intéresser.

Composition chimique d’un vernis

La composition chimique du vernis se constitue : un agent filmogène, des résines, des plastifiants, des solvants, des pigments, des nacres ainsi qu’un agent thixotrope. Un vernis à ongles naturel, quant à lui, est connu pour l’absence de parabène, de toluène et d’autres substances toxiques dans sa formule. Bien que le mot BIO semble populaire en terme de produits cosmétiques, les vernis à ongles bio ne le sont pas à 100 %. Par contre, leur apport en bien-être rend le vernis naturel avantageux. Les agents chimiques y sont remplacés par des éléments naturels (pomme de terre, maïs) et les écolos les adorent pour leur côté écologique.

Vernis naturel et vernis chimique

Les vernis naturels peuvent bien remplacer leurs concurrents chimiques. D’ailleurs, on peut très bien réussir à réaliser un baby boomer ou un french manucure avec un vernis naturel et des produits bio. Retrouvez les top des vernis bio.

Règlementation et étiquetage d’un vernis

Afin d’informer les consommateurs sur le produit que vous lui proposez, soyez attentif aux règlements en vigueur sur le sujet. Il existe des règles à suivre sur son étiquetage. La directive 76/768/CEE est relative aux cosmétiques et met en avant les mesures concernant sa libre circulation.. L’étiquetage doit comporter une liste présentant tous les ingrédients utilisés à la fabrication du produit. Ici, vous retrouverez tout ce que vous devez savoir sur l’étiquetage des produits cosmétiques.

La directive détermine également les normes de production et cite les agents chimiques interdits à la fabrication du vernis et des produits cosmétiques en général.

Recommended Posts