Comment avoir des ongles longs et solides
Comme la mode n’est qu’un éternel recommencement, les ongles longs s’invitent de temps en temps sur les mains de toutes les it-girls. Séduite par les tendances, vous avez envie, vous aussi d’afficher une jolie manucure sur vos ongles naturels, mais ils sont fragiles, se cassent vite et refusent désespérément de pousser ? Pas de panique, sans avoir recours à la technique gel, ni aux capsules, ni à la résine, il est tout à fait possible d’avoir des ongles longs naturellement. Il vous suffit tout simplement d’appliquer quelques astuces et de s’armer un peu de patience pour avoir des résultats satisfaisants.
Astuces pour faire pousser les ongles rapidement

Avant de connaître les astuces, il vaut mieux de savoir que l’ongle pousse, grâce à la kératine qui est son principal constituant. La vitesse de croissance des ongles dépend de différents facteurs, comme l’état de santé, l’alimentation et l’âge d’une personne. En général, l’ongle des doigts d’un enfant pousse de 0,15 mm par jour, contre 0,1 mm par jour pour les adultes et 0,06 mm chez les personnes âgées.
Les ongles longs sont souvent qualifiés de bons ongles. Faciles à décorer, ils offrent assez de surfaces pour réaliser un Nail Art original. Pourtant, il n’est pas donné à tout le monde d’avoir des ongles longs au naturel, sans les avoir entretenus. Voici quelques astuces qui vous aident à venir à bout des ongles cassants et fragilisés et faire accélérer leur pousse naturellement.
Hydratez bien vos ongles
La règle numéro un, quand on veut faire pousser ses ongles rapidement, c’est de les hydrater régulièrement. Tout comme l’hydratation de l’épiderme, nos ongles ont également besoin de passer par cette étape pour être en bonne santé et pousser rapidement. L’application des huiles végétales, telles que l’huile de ricin et l’huile d’argan au quotidien favorise leur croissance. Ces huiles ont de puissantes vertus nourrissantes et revitalisantes. Appliquées avec un léger massage circulaire sur les ongles, elles activent la circulation sanguine des ongles. La production de kératine ainsi boostée, les ongles poussent donc, d’une façon optimale.
Adoptez une alimentation saine
La bonne alimentation joue vraiment un rôle important dans la santé des ongles et contribue également à leur pousse. Si vous souhaitez stimuler la croissance de vos ongles, il faut privilégier les aliments riches en vitamines et en acides gras. Le zinc et le cuivre doivent aussi impérativement faire partie de votre alimentation quotidienne. On les trouve généralement dans les fruits de mer, les œufs, les viandes rouges, le blé, l’avoine et le soja.
Certains compléments alimentaires, tels que la levure de bière aident également à synthétiser la kératine qui compose l’ongle. Grâce à ces 17 vitamines, ses 16 acides aminés, et ses 14 minéraux, ce petit champignon favorise la pousse des ongles, sans dédoublement
Du jus d’ail sur vos ongles
Si on peut avoir recours au remède de grand-mère pour faire pousser rapidement les ongles, il ne faut pas négliger le jus d’ail. Outre son odeur, l’ail contient des vitamines et des minéraux qui aident à stimuler la circulation sanguine. C’est donc un ingrédient naturel pour permettre aux ongles de retrouver leur force et leur longueur. Pour bénéficier de ses bienfaits, il faut simplement presser une gousse d’ail et appliquer le jus récupéré tous les soirs sur vos cuticules.
Quelques conseils pour renforcer les ongles
Avoir des ongles longs, c’est bien, mais s’ils sont mous et se cassent facilement, vous ne pouvez pas arborer une manucure digne de ce nom. Faire durcir ses ongles est donc primordial, si on veut garder ses ongles longs.

Un soin à l’huile d’olive
Pour durcir les ongles naturellement, l’usage fréquent de l’huile d’olive est conseillé. Cette huile a des vertus assouplissantes et nourrissantes. C’est donc le meilleur remède pour régénérer les ongles abîmés. Mélangée avec du citron qui a des propriétés revitalisantes, ce soin permet d’obtenir des ongles solidifiés.
Deux cuillères à soupe d’huile d’olive associées à deux cuillères à soupe de jus de citron vous donnent un mélange à appliquer sur vos ongles et vos cuticules. Accompagnez l’application d’un léger massage. Laissez reposer pendant 5 minutes, puis rincez.
Deux soins à l’huile d’olive dans la semaine vous permettent d’avoir des ongles solides efficacement.
Le bicarbonate de soude
Une recette simple, donc facile à réaliser pour obtenir des ongles solides :
Il vous faut une cuillerée de bicarbonate de soude, mélangée à un demi-jus de citron dans un bol d’eau tiède. Tremper vos ongles dans cette solution pendant une dizaine de minutes ne vous permet pas seulement d’avoir des ongles plus forts et plus durs, mais également des ongles blancs.
Ce soin adoucit la peau de vos mains, tout en boostant la pousse de vos ongles.
Le bain d’eau salée
Pour rendre vos ongles plus beaux et forts, il n’y a rien de plus simple qu’un petit bain du bout de vos doigts dans un bol d’eau tiède salée. Pour ce faire, il vous faut seulement une cuillerée de sel fin dilué dans un bol d’eau tiède. Vous pouvez y tremper vos mains pendant 5 minutes, puis les rincer. Vous pouvez ensuite appliquer sur vos mains de l’huile végétale ou du crème hydratant.
À répéter au moins une fois par semaine, ce soin vous permet de durcir vos ongles mous rapidement.
Garder les ongles longs et solides

Avoir réussi à faire pousser ses ongles, tout en les durcissant est une victoire, mais savoir vivre avec cette nouvelle forme d’ongle en est une autre. Quel est le mode de vie à adopter pour garder ses ongles longs et solides aussi longtemps que possible?
Éviter l’exposition des mains à l’eau
Il faut éviter le contact fréquent avec l’eau car, l’eau a tendance à ramollir les ongles. Ils se dédoublent donc et se cassent facilement. Utilisez des gants de temps en temps pour protéger vos ongles.
Savoir prendre une pause
L’application sans cesse de vernis et certaines prothèses ongulaires saturent les ongles avec des produits chimiques et ils deviennent mous. Décaler vos séances de manucure avec quelques semaines de pause laisse le temps à vos ongles de respirer. Ils redeviennent donc forts et poussent naturellement.
Ne plus se ronger les ongles
Surtout, évitez de vous ronger les ongles, si vous voulez réussir à garder vos ongles longs et solides. Certes, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais avoir réussi à faire pousser vos ongles peut vous aider à vous débarrasser de cette vilaine habitude.