Comment traiter les taches pigmentaires des mains?

Il est vrai que nos mains en disent long sur nous, pourtant, elles n’ont pas la vie facile au quotidien. En plus, ce sont elles que les gens remarquent en premier. Produits d’entretien, gel hydro-alcoolique, froid, soleil, avec tous ces facteurs extérieurs, nos mains se détériorent, sans qu’on n’ait eu le temps de s’en apercevoir. Il y a aussi le vieillissement. Avec l’âge, quelques désagréments peuvent apparaître sur la peau de nos mains. Ils représentent vraiment une gêne esthétique. Les taches brunes, que nous appelons également, taches de vieillissement ou taches pigmentaires en font partie. Comme une femme est belle à tout âge, prendre soin de ses mains à 40, 50, 60 ans est tout à fait judicieux. Et si on parlait des taches de vieillesse ?

Les taches brunes des mains en quelques mots

Tâches brunes
Les taches pigmentaires

Le jargon scientifique les appelle : « Lentigo solaire » ou « lentigo sénile », les taches de soleil sont les résultats d’une concentration excessive de mélanine dans notre l’épiderme. La mélanine qui n’est autre qu’un pigment naturel, responsable de la pigmentation de notre peau. Elle nous protège en effet des dommages cutanés, causés par les rayons du soleil.

Caractéristiques

Les taches brunes se manifestent sous forme de macules hyper-pigmentées sur les zones de notre corps qui sont les plus exposées au soleil. C’est pourquoi, onles observe généralement sur le dos des mains. De formes rondes, ovales ou polycycliques, ils ont 5 à 15 mm de diamètre. Leurs couleurs peuvent varier, en allant du marron clair au marron foncée, voire même gris ou noire.

Apparition

L’apparition des taches pigmentaires est liée à l’oxydation de la peau. Les peaux sensibles et claires sont les plus sujettes aux taches de vieillesse. Elles surviennent généralement à partir de 40 ans, sont devenues pâles à partir de 50 ans et s’assombrissent et se multiplient de plus en plus à partir de 60 ans.

Les principales causes des taches de vieillesse

L’hyperpigmentation de la peau peut être causée par différents facteurs :

  • Comme on les appelle aussi taches de soleil, une des causes principales des taches brunes est les expositions répétées de nos mains aux rayons ultra-violets du soleil. Les bronzages sans protection suffisante contribuent également à leur formation.

 

  • À part le soleil qui joue un rôle important dans l’apparition des taches brunes, le vieillissement les accentue. En effet, avec l’âge, la peau perd l’efficacité de son mécanisme de protection, face aux rayons du soleil. La mélanine se concentre donc excessivement sur certaines zones des mains et provoque les taches pigmentaires.

 

  • D’autres facteurs, comme les lésions cutanées, l’hérédité, ou bien la prise des médicaments photosensibilisants participent également à l’apparition de ces taches.

Astuces naturelles pour atténuer les taches de soleil

Les ingrédients naturels

À la maison, il est tout à fait possible de lutter contre les taches brunes, mais il faut tout de mêmes’armer de patience, notamment dans la régularité de l’application des ingrédients naturels. Voici quelques recettes qui aident à atténuer les taches pigmentaires à la maison :

Anti-taches brunes naturel

Le persil

Grâce à sa teneur de vitamine C, le persil stimule la production de collagène pour réparer l’épiderme. Pour les ingrédients, il faut: 25 g de persil, 20 cl d’eau,  30 cl d’eau minérale.

Faire bouillir le persil dans l’eau, laisser ensuite refroidir pendant environ une demi-heure, avant d’ajouter l’eau minérale.

On peut garder le liquide obtenu au réfrigérateur pour pouvoir l’appliquer tous les matins sur les taches brunes.

Toujours renouveler l’expérience jusqu’à atténuation des taches

Le vinaigre de cidre

L’acide acétique que contient le vinaigre de cidre combat parfaitement les taches brunes.

Il faut tout simplement mélanger une cuillerée de vinaigre de cidre avec une cuillerée d’eau, puis l’appliquer sur les taches de soleil. Une fois sèches, on peut rincer les mains à l’eau tiède. C’est un soin à adopter tous les soirs avant de dormir

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles de carotte ou de céleri aident beaucoup à estomper les taches brunes. Elles sont à diluer dans une huile végétale comme le macérât huileux de lys. Une goutte d’huile essentielle suffit pour 20 gouttes d’huile végétale.

Si, on opte pour l’huile essentielle de carotte, il faut appliquer la solution obtenue deux fois par jour.
Pour l’huile essentielle de céleri, mieux vaut l’appliquer la nuit pour éviter la photosensibilisation.

 

 

Les crèmes anti-tâches pour les mains

Les crèmes anti-taches brunes sont des crèmes éclaircissantes. Elles n’enlèvent pas les tâches pour autant, mais les rendent moins visibles. La plupart contiennent des actifs exfoliants dépigmentant qui agissent activement sur la peau pour réduire la production de mélanine. Leur efficacité diffère d’une peau à l’autre.

Les produits Melascreen de Ducray

La gamme Melascreen des laboratoires dermatologiques Ducray est destinée spécialement aux femmes sujettes aux taches brunes.

Conçue pour les peaux normales ou mixtes, la crème MELASCREEN UV Crème légère SPF50+combat efficacement contre les taches brunes et le photovieillissement.

Non seulement, elle atténue les taches pigmentaires, tout en prévenant les nouvelles apparitions, mais elle protège aussi les mains des rayons UV, en l’hydratant

Le D-pigment d’Avène

 Cette crème n’agit pas seulement sur les taches brunes,mais unifie aussi le teint.

Elle est composée de Mélanyde, qui a pour rôle de dépigmenter les taches, de Rétinaldéhyde, un actif éclaircissant ainsi que de pré-tocophéryl, un anti- oxydant.

Le crème D-pigment d’Avène atténue les taches brunes, tout en prévenant l’apparition des nouvelles tâches.

On peut l’appliquer une fois par jour.

C’est une crème prouvée cliniquement, sous contrôle dermatologique.

Elle atténue les taches pigmentaires jusqu’à 81%

Prévenir les taches de vieillesse

Prévenir les taches brunes
Mieux vaut prévenir que guérir

Il n’y a pas meilleur moyen de combattre les lentigos solaires que de les prévenir. Pour ce faire, quelques bons réflexes sont à adopter au quotidien :

D’abord, il faut à tout prix protéger sa peau des mains quotidiennement du soleil avec un SPF ou en écourtant les expositions au soleil.

Il faut ensuite adopter une alimentation saine, riche en antioxydants pour aider la peau à mieux résister aux agressions extérieures et à diminuer l’apparition des taches brunes.

Lors des expositions au soleil, il faut penser à porter un haut à manches longues pour couvrir les mains et les protéger contre les rayons UV.

Recommended Posts