Quand le vernis n’a plus de secret pour vous …

Se vernir les ongles soi-même n’est pas un geste aussi banal que cela en a l’air. Beaucoup d’entre nous ne s’en rendent compte qu’après quelques essais ratés. Si les pratiques demandent du temps et de l’entraînement, les techniques d’application des vernis à ongles doivent être maîtrisées. Voici quelques conseils pour faire soi-même une manucure zéro défaut à la maison.

Pose de vernis : ces erreurs fréquentes qu’il faut éviter

Erreur application vernis

On ne se rend peut-être pas compte, mais notre attitude nous amène tant de fois à gaspiller du temps et de l’argent dans l’art d’appliquer le vernis soi-même.

 

 

1- On a trop hâte

Il est beau ce vernis qu’on vient d’acheter, certes, mais une manucure parfaite nécessite au moins un soin préparatoire. On n’obtiendra jamais de belle manucure avec des ongles abîmés.

2- On oublie la base

Tout le monde pense que le nettoyage suffit à préparer les ongles pour la pose de vernis. Encore une erreur ! Le contact direct des pigments de vernis sur l’ongle naturelle le jaunit.

3- On aime la couche épaisse

Une seule couche par ongle et on a hâte de voir le résultat. Une couche épaisse, par contre prend du temps à se sécher. Le vernis a même tendance à s’écouler dans la zone des cuticules. Cette erreur de vernis implique une correction à l’aide d’un stylo correcteur après la pose du vernis.

4- On préfère l’appliquer d’un seul coup

Couvrir toute la surface de l’ongle en un seul coup est une mission impossible. Cette pratique laisse des vides à gauche et à droite de l’ongle, ainsi que sur les zones des cuticules.

5- On saute le top coat

Puisqu’une manucure sans laque de finition ne dure pas, il ne faut jamais sauter le top coat. Le fait de négliger cette étape réduit la brillance du Nail Art.

6- On manque de patience

La pose de vernis à peine terminée, nous voilà en train d’essayer de faire quelque chose.

7- On aime les dissolvants à l’acétone

L’usage répétitif des dissolvants à l’acétone entraîne la fissuration des ongles. Ils assèchent également les cuticules.

Les techniques d’application de vernis

Voici les étapes à suivre pour réaliser une manucure sublime, sans bouger de chez soi.

 

Préparation des ongles

Avant toute chose Il faut d’abord :

  • Bien nettoyer les ongles avec du dissolvant et les brosser avec du savon.
  • Limer ensuite pour obtenir une bonne forme.
  • Assouplir les cuticules en trempant les mains dans de l’eau chaude, puis les repousser à l’aide d’un bâtonnet de buis.

Application de la couche de base

Le nettoyage fini, l’heure est maintenant à la pose de la couche de base coat. C’est une étape en elle-même, mais vraiment indispensable pour un fini impeccable. Elle aide en effet les vernis à adhérer à la surface des ongles. Elle protège les ongles des effets agressifs du vernis.

Pose du vernis à ongles

Il ne faut jamais trop charger le pinceau. Il faut que la première couche soit fine, afin qu’elle sèche rapidement. Renouveler l’applicationdu vernis après quelques minutes de pause.

Il faut savoir que les professionnelles de la manucure arrivent à vernir un seul ongle en trois à quatre coups de pinceau.

On commence au milieu de l’ongle en faisant attention à la zone des cuticules. On continue ensuite avec les deux parties latérales vides, puis on revient au milieu. Le pinceau tenu à l’horizontale, il faut aller jusqu’au bord des ongles.

Une touche finale : le top coat

Le top coat joue un rôle protecteur pour les vernis. Par Une finition avec cette laque ravive la couleur des vernis pour un rendu plus éclatant encore. Il est tout à fait possible de repasser une touche de top coat sur sa manucure deux à trois fois dans la semaine, pour la faire durer

Patience, encore et encore

Il faut attendre patiemment que le vernis sèche complétement avant de faire quoi que ce soit.

Le dissolvant à utiliser

En achetant un dissolvant, il faut faire attention à ce que celui-ci ne contienne pas d’acétone. De cette façon, on épargne ses ongles du jaunissement.

L’application avec la main opposée

Vernir main opposée

Quel plaisir de voir qu’on a réussi toute seule notre manucure sur une main. Pas de correction à faire, une finition digne d’une professionnelle, tout est nickel ! Puis on constate que l’autre main, la main opposée reste encore à faire ? Comment procéder ? Qui peut m’aider ? Pas de panique ! Voici quelques conseils pour s’en sortir.


1 -Prélever le vernis avec la main habile

Afin d’ être sûre d’avoir la quantité juste à appliquer, mieux vaut prélever le vernis avec la main habile d’abord. On passe ensuite le pinceau à la main opposée pour l’application.

Ce geste aide à bien gérer la pose de vernis, sans en mettre partout.  

 

2- Prendre appui avec son auriculaire

Les doigts à vernir posés sur une surface plane, il faut que la main opposée s’appuie à l’aide de son petit doigt pour pouvoir tenir le pinceau correctement.

3- Appliquer lentement

Il n’y a pas de note à attribuer à la vitesse d’application. Il faut le faire lentement et le plus précisément possible. Vernir sur la longueur des ongles depuis les cuticules.

Conseils pour anticiper les problèmes de manucure

Ce n’est pas seulement au moment de la manucure qu’il faut prendre soin de ses mains et de ses ongles. Au quotidien, une routine de beauté devrait s’instaurer pour conserver la beauté et la santé des ongles.

Laisser reposer les ongles

Une belle manucure tout le temps ? Cela fait plaisir, mais fragilise aussi les ongles. Tout comme le corps a besoin de repos, les ongles ont également besoin de respirer.

Pendant les vacances, il faut les laisser au naturel, tout en les gardant propres.

S’alimenter d’une façon saine

Manger sainement et équilibré contribue aussi à la santé des ongles. Il faut boire suffisamment d’eau et privilégier des aliments, riches en magnésium. Hydrater les ongles de temps en temps s’avère aussi être très efficace. Des huiles essentielles et des crèmes hydratantes pour les ongles existent.

Protéger les mains des agressions extérieures

Les produits d’entretien comme les détergents font partie de notre quotidien. Les gels hydroalcooliques, la fraîcheur de l’hiver, les coups de soleil de l’été abîment nos mains. Il faut dans ce cas penser à toujours les protéger de ces agressions.

Limer les ongles au lieu de couper

Préférer la lime au coupe-ongle car ce dernier risque de dédoubler et fragiliser les ongles. Afin de respecter les fibres des ongles, les mouvements de vas et vient dans la manière de limer les ongles sont à bannir

Il faut toujours limer dans le même sens.

Voilà, on a dévoilé tous les secrets du vernis. À  vous de jouer maintenant !

Recommended Posts